Quelles sont les meilleures chaussures de trail running A5 sur le marché ? Lisez les critiques des meilleurs sélectionnés par niveau de protection du pied, traction, stabilité, confort, poids, marque et prix.

Comparatif Chaussure de trail running des incontournables du jour

Comment choisir ses chaussures de course

Le trail running est un sport de plus en plus apprécié par de nombreux Italiens, qui sont pris dans l’étau du stress quotidien, dès qu’ils peuvent courir sur des pistes de terre battue en pleine nature, souvent confrontés à d’importantes dénivellations et à des événements météorologiques défavorables comme la pluie et la neige. Pour le trail running, les chaussures de course représentent l’équipement le plus important. Bien qu’il soit possible d’utiliser une paire de chaussures de course en asphalte, et c’est le cas de beaucoup de gens, il vaut la peine d’investir dans une paire de chaussures spécifiques pour courir sur la terre. Ces chaussures, classées A5, ont des caractéristiques spécifiques, telles que les semelles à crampons en caoutchouc, pour une meilleure traction et pour protéger vos pieds des objets pointus, ou la tige en maille hydrofuge. Ces chaussures sont assez résistantes et offrent généralement une bonne durabilité.

Avis Chaussure de trail running : La vente incontournable

Protection des pieds

Le critère le plus important pour évaluer une chaussure de randonnée est le degré de protection offert au pied. L’élément le plus important à cet égard est la semelle, qui peut ou non comporter un insert en plaque de roche. Cet insert est une plaque ou une tige en métal dur, en plastique ou en matériau composite, qui a pour fonction de protéger la partie inférieure du pied contre les objets pointus tels que les rochers ou les racines. La plaque de rocher s’étend généralement du talon à la voûte plantaire, car la semelle doit être souple pour pouvoir se plier au niveau de l’avant-pied. La plaque de rocher n’est pas le seul système de protection mis en œuvre dans les chaussures de trail. Plusieurs modèles utilisent plutôt des combinaisons et des épaisseurs différentes de mousse EVA dans la semelle intermédiaire. Les chaussures en mousse seule ont tendance à être plus épaisses et plus amorties, mais elles sont également plus sensibles aux rochers sous le pied et plus souples. Un élément mineur qui affecte le niveau de protection est la capacité de la tige à protéger le dessus et les côtés du pied des débris saillants ou de l’abrasion des rochers. Plusieurs fabricants ne mettent pas en place de systèmes de protection au niveau supérieur pour économiser du poids et offrir une plus grande respirabilité et capacité à empêcher l’eau d’entrer. La protection se fait souvent au détriment de la sensibilité, et vice versa.

Chaussure de trail running : La séléction des meilleures ventes

Traction

Lorsque vous courez sur un terrain non pavé, vous devez souvent faire face à de la boue, de la neige, de l’herbe, des roches glissantes ou humides, des racines d’arbres, des troncs, des débris. Pour cela, vous aurez besoin d’une chaussure de course particulièrement fiable. Pour traiter ces surfaces, les fabricants ont introduit de nombreuses solutions pour le matériau dont est faite la semelle et sa conception, notamment des crampons, un caoutchouc plus épais que celui des chaussures de course classiques et pour certains même une semelle similaire à celle des pneus de VTT. De plus, les chaussures de randonnée enlèvent efficacement la boue de la semelle, une caractéristique sous-estimée mais qui permet de garder la chaussure légère.

Stabilité

Chaque fois que vous portez des chaussures, vous modifiez la capacité naturelle de votre corps à se tenir debout et à se déplacer sur une plate-forme stable. Le soutien au sol et l’élan (qui doit provenir d’une base stable) sont des aspects fondamentaux de la course, et sont fortement influencés par le type de surface sur laquelle vous courez. Lors des tests de stabilité, les chaussures sont testées pour leur capacité à maintenir une mécanique de mouvement normale sur différentes surfaces. En général, plus la hauteur du talon est faible, plus la chaussure est stable. Cependant, de nombreux coureurs soutiennent d’abord le talon et ont besoin du type d’amortissement offert par ce type de chaussure.

Confort

Le confort est peut-être le critère le plus difficile à évaluer, car il est subjectif. En fait, le pied de chaque personne est différent. Certaines chaussures peuvent sembler confortables pour une personne et inconfortables pour une autre. Certains offrent beaucoup de place pour les orteils et sont étroits au niveau des talons, tandis que d’autres sont étroits sur toute la longueur. Certains s’adaptent au pied comme un gant, d’autres sont trop petits ou trop grands. Toutefois, certains facteurs sont universels et peuvent être comparés. Les chaussures qui offrent le plus de confort sont celles dont la tige est sans couture. Au contraire, l’utilisation de matériaux rigides au niveau supérieur peut diminuer le confort. Pour évaluer les différents modèles, nous avons également pris en compte la respirabilité de la chaussure et sa capacité à maintenir le pied au frais. Enfin, nous avons pris en compte la capacité de la chaussure à maintenir l’eau à l’extérieur.

Poids

Le poids est un critère assez simple à juger. Nous avons pesé les modèles de chaussures de trail examinés sans vérifier au préalable le poids indiqué par le fabricant. Nous avons également tenu compte du poids de la chaussure lors de la course.

Sensibilité

Pour évaluer la sensibilité, nous avons essayé de noter dans quelle mesure chaque modèle de chaussure vous permet de sentir la trace. Comme mentionné ci-dessus, la sensibilité est souvent obtenue au détriment de la protection des pieds, et vice versa. Certaines personnes aiment se sentir intimement liées au sol sur lequel elles courent, tandis que d’autres préfèrent avoir plus de protection pour leurs pieds. Il est évident que, comme les chaussures de course sur asphalte, les modèles de trail ont une durée de vie limitée et doivent être remplacés.

Tendances du marché des chaussures de randonnée

Le marché de la chaussure de randonnée offre de nombreuses possibilités. Comme pour la plupart des biens de consommation, les tendances en matière de développement de nouveaux produits sont largement déterminées par les désirs des consommateurs. Bien sûr, la technologie est en constante évolution. En général, cependant, les fabricants essaient de fabriquer les produits que les consommateurs veulent acheter, et cela est dicté par la mode et les tendances actuelles. Les désirs des consommateurs varient d’une année à l’autre. Actuellement, le marché des chaussures de randonnée présente trois tendances. La première est une réduction constante de la chute du talon de l’avant du pied dans presque tous les modèles. La plupart des chaussures traditionnelles ont une chute de 8 à 10 mm, et la plupart des chaussures de haute performance ont une chute de 4 mm, catégorie que nous avons définie comme étant à profil bas. La deuxième tendance est celle des chaussures de course à pied pieds nus et de trail minimalistes. Une caractéristique de ces chaussures est la chute 0, que l’on retrouve couramment dans tous les modèles de la marque Altra. Ces chaussures ont un amorti normal et un bon niveau de protection du pied, elles ne sont donc pas minimalistes au sens strict du terme. Le nombre de coureurs utilisant des chaussures Altra ne cesse d’augmenter, car beaucoup de personnes apprécient le talon avant sans baisse, mais souhaitent néanmoins un certain degré d’amortissement et de protection du pied. Il est important de noter que toutes les chaussures de trail sont conçues dans le même but : courir sur des pistes en terre. L’avant-pied idéal dépend de vos préférences (confort) et de vos idées sur la mécanique du corps.

Course sur piste contre course sur route

Maintenant que nous avons défini les caractéristiques que vous devez rechercher dans les meilleures chaussures de trail, essayons de comprendre pourquoi certaines personnes aiment courir sur la terre (et non sur la route). Au-delà de l’exercice associé à la course à pied, de nombreux coureurs considèrent la course sur piste comme un moyen de se connecter à la nature, d’explorer l’environnement et d’interagir avec lui. Pourquoi courir sur des sentiers plutôt que sur des routes ? Courir sur des routes permet d’avoir un rythme plus régulier et plus répétitif. Courir sans obstacle est certainement plus rapide, et certains aiment la vitesse. Comme la route ne comporte pas d’obstacles, vous pouvez vous concentrer exclusivement sur la mécanique du mouvement et l’amélioration de vos performances. La plupart des coureurs courent sur la route. Par conséquent, si vous choisissez ce type de course, il sera plus facile de trouver des personnes avec qui la pratiquer. Bien sûr, il faut aussi tenir compte du fait que les routes sont partout, donc trouver un endroit pour s’entraîner est certainement plus facile que de trouver un bon chemin. En comparaison, courir sur des chemins de terre est moins rapide. Il est presque inutile de surveiller le rythme, car il varie grandement selon que l’on court en montée ou en descente, selon le niveau de difficulté du parcours et selon l’altitude. Il faut parfois une journée entière pour parcourir 30 km, c’est pourquoi il n’est guère utile de juger un entraînement sur piste en kilomètres, et la plupart des coureurs professionnels tiennent compte du temps plutôt que des kilomètres parcourus. Les courses sur route sale sont souvent un test contre eux-mêmes et contre le terrain, plutôt que contre leurs adversaires. Les courses sur terre peuvent provoquer davantage d’accidents, mais il est peut-être préférable de se concentrer sur ce que ces courses peuvent offrir, plutôt que sur les aspects négatifs. Pour beaucoup, les courses sur terre ne sont pas seulement une séance d’entraînement, mais une expérience unique. Les routes de terre changent constamment de manière très excitante : vous vous retrouverez à courir sur les rochers, les cours d’eau et à éviter les branches d’arbres. Courir sur un terrain variable est bon pour votre corps, car cela réduit les blessures dues à la répétition des mêmes mouvements et rend vos jambes plus fortes.

L’histoire des chaussures de randonnée

Les premières baskets avaient des semelles épaisses en caoutchouc cousues à une tige en toile. Les Converse All-Star peuvent être considérées comme des descendantes directes de ces chaussures. A l’origine, elles étaient conçues simplement comme des chaussures de plage. Plus tard, la popularité des baskets s’est accrue et au début des années 1900, elles sont devenues obligatoires pendant les cours de gymnastique et ont commencé à être portées par les athlètes aux Jeux olympiques. L’année 1940 a vu un boom dans la naissance d’entreprises impliquées dans la production de chaussures de course, avec la naissance d’Adidas en Allemagne et de New Balance aux États-Unis. Ce n’est toutefois que depuis 1970 que la course à pied est devenue une activité véritablement répandue. Le deuxième grand essor du marathon a eu lieu dans les années 1990, une période qui a également coïncidé avec un plus grand amour de l’environnement et un désir d’entrer en contact avec la nature. Ainsi sont nées les chaussures pour le trekking. Le marché a connu une croissance très rapide, inspirant la participation d’entreprises qui représentent aujourd’hui les leaders du secteur, comme Salomon. Ce n’était plus qu’une question de temps avant que les entreprises ne se lancent dans la production de chaussures de trail running. Le trail running a connu une croissance significative au cours de la dernière décennie, et a explosé après la publication du livre de Christopher McDougall, Born to Run, en 2009. Ce livre a également fait découvrir au grand public l’ultra-course et la course pieds nus. La Vibram FiveFingers est devenue la chaussure la plus célèbre pour la course pieds nus. En termes d’amortissement ou de soutien offert au pied, il ne s’agit guère plus qu’un morceau de caoutchouc recouvrant la semelle. L’idée était de fabriquer une chaussure qui améliorerait la mécanique du mouvement naturel, qui avait été perdue après la fabrication des chaussures à contrôle de mouvement. Plus tard, les entreprises sont passées de chaussures minimalistes à des chaussures à amortissement maximal, rendues populaires par Hoka One One, qui offraient des niveaux d’amortissement sans précédent. En quelques années, ces modèles extrêmes sont devenus moins populaires et les coureurs de fond d’aujourd’hui disposent de modèles intermédiaires, qui comprennent les meilleurs côtés de ces deux tendances. Si vous avez d’autres besoins en matière de course à pied, lisez le premier article pour choisir les chaussures adaptées à votre type d’entraînement ou de compétition.